Loi Climat. Et après?
Oui. Mais. Un ptit billet rapido, à chaud.
Alors ça y’est, ça fait la Une partout, la Loi Climat a très majoritairement été votée par la population helvétique ce dimanche 18 juin. Seul l’UDC, un parti dont il y a longtemps qu’on n’attend de toute façon plus grand chose d’intelligent, s’y est opposé.
Une chose qui a retenu mon attention: les jeunes se sentent-ils vraiment plus soucieux ou concernés par les enjeux climatiques? On tend parfois empiriquement à penser que oui.
Eh bien, gros doute en fait, les chiffres montrent le contraire:
Réjouissons-nous tout de même, au vu de l’avalanche de désinformation qui a eu lieu en amont de cette votation, on a eu chaud. On a tous reçu ce tract d’un sombre comité proche de l’UDC (tiens donc!). Le pire, c’est que les règles pour les campagnes électorales et votations autorisent la diffusion de fake news: “il n’est pas absolument interdit de divulguer délibérément de fausses informations”. Wow.
Bon et sinon, j’me fais taxer de rabat-joie autour de moi, mais perso pas convaincu de ouf par cette loi, je ne suis plus naïf.
Peur d’une sorte d’effet-rebond dans la population: “ouais j’fais des efforts t’as vu j’ai voté OUI. Maintenant laisse-moi tranquille aller faire des bouchons dans mon SUV”.
Quand je vois le niveau moyen de connaissances des enjeux et ordres de grandeur chez la plupart des gens, je crains que beaucoup ne croient encore aux bisounours et se réjouissent d’avoir voté oui surtout histoire d’avoir bonne conscience.
Nous sommes encore très, très loin du compte. Il reste un énorme et réel besoin de formation et sensibilisation à faire, tant chez nos concitoyens que chez nos élus, dont l’un de ma ville me tenait encore récemment des propos tels que “y’a pas d’problème de voiture ici, y’a pas trop de voitures, l’avion c’est super, l’eau y’a pas de souci on en aura toujours au pire y’a le Lac Léman à côté, on a de l’énergie propre en Suisse”. Bref, tout est rose quand on vit dans le déni.
A-t’on collectivement bien idée de ce qu’implique comme efforts colossaux une neutralité zéro émissions de la Suisse d’ici 2 décennies? Dans un pays où 75% de notre énergie est importée?
Je ne peux m’empêcher de me rappeler les propos de Michel Jarraud, ancien secrétaire général de l’OMM, que j’ai eu l’honneur d’interviewer pour un petit journal local il y a quelques mois, et de ses mots qui m’ont marqués:
“Nous ne sommes pas du tout, du tout, du tout, sur la bonne trajectoire.”
A quand le déploiement de la Fresque du Climat à large échelle, dans les écoles, les entreprises, voire obligatoire pour tous les décisionnaires politiques?
A quand l’interdiction des pubs mensongères et la condamnation des entreprises? C’est normal de laisser Nestlé afficher ça en pleine gare Cornavin, à deux doigts de faire culpabiliser les gens (“et vous, quel est votre plan B?”) au lieu de remettre en question leur business model:
C’est normal de laisser une boîte nous vanter du bioéthanol pas cher sur UN MONSTRE PICK-UP? D’ailleurs, comment peut-on décemment autoriser l’importation de ce genre d’inepties à 4 roues, un V8 de 5.7L, sur notre territoire?
Pour en revenir à cette Loi Climat, je trouve donc le texte très (trop) générique (https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2022/2403/fr), pas forcément contraignant et surtout peu concret quant aux actions réellement envisagées.
Des objectifs très nobles, marqués noir sur blanc, c’est bien! Il était temps, 8 ans après les Accords de Paris! Mais dites voir, quid des moyens mis en place pour y parvenir?
2 milliards de CHF pour le programme de remplacement des chauffages, sur 10 ans, c’est light non? Puis elles vont bénéficier à qui, ces aides, à de riches propriétaires?
1.2 Ma CHF pour les programmes d’innovation des entreprises, oui, sous quelles conditions? J’ai peur du technosolutionnisme vert. On en a déjà trop vu.
Rien sur la rénovation des bâtiments? Qui manque toujours de fonds, de volonté, et de personnel qualifié?
Sur les infrastructures?
Sur l’amélioration du ferroviaire? Ni sur les tarifs des transports publics hors de prix pour beaucoup trop de monde?
Sur la réduction voire l’interdicition de vendre des véhicules neufs? Sur leur interdiction de circuler en centre urbain?
Sur l’interdiction pure et simple du chauffage au fioul? Sur la taxation progressive de l’eau et de l’électricitié en fonction de la consommation?
Sur la suppression des vols intérieurs? Car oui, même en Suisse, un si petit territoire, on en a aussi! Plus de 700'000 passagers intérieurs en 2018, et une liaison Genève < > Zürich assurée 8 fois par jour par Swiss (Le 24h).
Sur la redéfinition ou remise en cause d’absolument tous les aspects de la vie courante, en fait: énergie, transport, alimentation, etc.
A quand un plan cyclable d’envergure?
Pendant ce temps là on n’entend rien sur le mot gros mot tabou, “la décroissance”.
Pendant ce temps là je voyais encore il y a peu le directeur de l’aéroport de Genève m’expliquer dans une conférence comment son aéroport est durable parce qu’il a des panneaux solaires sur le toit. Si si, j’te jure.
Pendant ce temps-là, un crédit automobile reste déductible des impôts.
Pendant ce temps là, notre immeuble est toujours chauffé au fioul, on voit nos charges (et récemment le loyer aussi) augmenter sans qu’aucune mesure concrète n’ait été communiquée ni prise, le chauffage était toujours trop élevé cet hiver, et la gérance botte en touche aux courriers des habitants.
Pendant ce temps là, le parvis de l’école est bouchonné chaque matin de gens qui ont pris leur SUV pour faire 1km pour déposer/récupérer leurs gamins 4 fois par jour (mais ils ont sûrement voté oui à la Loi Climat hein, alors ça va, tranquille).
Pendant ce temps là on continue de se faire renverser à vélo sur les routes de nos communes, de voir des forces de l’ordre ou professionnels de la route stationner dans les pistes cyclables, et des aménagements burlesques fleurir en limitant la mobilité cyclable:
Pendant ce temps là, partez donc randonner cet été vers nos jolis glaciers (mais de grâce n’allez pas les survoler en avion comme certains!) parce que c’est mort hein, à la fin du siècle il ne nous en restera sûrement que des photos.
Pour finir, après avoir décrété l’urgence climatique en 2019, le Conseil d’Etat a aussi décidé de renforcer les objectifs climatiques cantonaux. Alors on a un maintenant tous un joli Plan Climat cantonal.
Vous m’excuserez, mais dans la réalité quotidienne on voit passer bien trop d’aberrations et d’élus hors-sol, ainsi que bien trop peu d’actions concrètes et d’envergure, pour se réjouir définitivement face à une Loi Climat, aussi jolie soit elle.
Des actes!